Espace médiéval d'Eaucourt : voyage en images au moyen-âge...

Le château d'Eaucourt

Le château d'Eaucourt se dresse au bord de la Somme, dans la partie basse du village. Le château était bâti sur une enceinte rectangulaire d'environ 40 mètres de large sur 50 mètre de long.

Un peu d'histoire

Probablement fondé au XIIIe siècle, le château était installé sur un domaine appartenant à l'Abbaye de Saint Riquier. Il présentait un châtelet d'entrée, qui est toujours visible aujourd'hui.

Plusieurs fois détruit...

Détruit une première fois en 1358 par les troupes municipales d'Abbeville, puis incendié en 1421, le château est reconstruit en 1436 par le Chevalier Jean d'Eaucourt, qui y élit demeure. Le château devra permettre d'assurer la défense du pays.

Le château aujourd'hui

Le 7 novembre 1983, Damien Maupin (président actuel) crée l'association « Arche » (association pour la restauration du château d'Eaucourt), dans le but d'entretenir et promouvoir ce monument. Peu de temps après, un premier chantier d'aménagement et de restauration du site est organisé.

Quelques années plus tard, en 1995, l'Espace médiéval est créé, employant cinq personnes, notamment pour la restauration du château.

De nombreuses animations, pour petits et grands, sont aujourd'hui organisées au sein du château et de l'espace qui l'entoure...